Les marmots.

Pas de père ! Il y a d'ailleurs fort à parier qu'il ignore absolument tout de sa progéniture, mais peu importe...La mère élève seule ses petits et, en la voyant déambuler entre les herbes, j'ai pris conscience de la valeur de l'expression : "Avoir la charge des enfants !". Faut reconnaître que, comme charge, ils sont bien là, au sens propre comme au figuré. Par chez nous, les charges pondérales sont remplacées par l'économique et les mères célibataires humaines n'ont pas grand-chose à envier à l'araignée en terme de galères...Un petit moment d'insouciance chèrement payé par une seule des deux parties, et c'est une vie qui commence bien difficilement.

Mais que penser du sujet de cette photographie ? Je la regardais trottiner depuis un moment et j'étais un peu effrayé par cette petite chose hideuse, mais également fasciné par le poids des responsabilités qu'elle assumait sans faiblir; une abnégation que seul un authentique instinct maternel peut expliquer, un sens du dévouement dont beaucoup pourraient s'inspirer... Assurément, elle mérite l'admiration, mais, tout de même, comment ne pas frémir en agrandissant l'image ?!?

Beaucoup de lumière, une très belle ouverture de f/4 pour raccourcir la profondeur, une sensibilité réduite à 100 ISO et... 1/1600 s très pratique pour stabiliser le 600mm de focale.

Le 07 octobre 2018.