Le winch.

C'est fait, je connais St Tropez ! Laurence m'avais dit que l'étape était incontournable et je ne regrette pas de l'y avoir accompagné... depuis le temps que j'en entendais parler ! Je ne dirais pas que l'endroit m'a profondément marqué mais la magie a opéré en me procurant quelques clichés satisfaisants durant les deux petites heures que nous avons passées à arpenter ses ruelles, et ce n'est pas si fréquent. Ce jour-là, le temps était avec nous : soleil, petit souffle léger et température idéale... tout cela réuni se lisait dans les cuivres et les chromes des grands voiliers à quai. Je suis resté un moment à les regarder flotter quand le winch de l'un d'eux s'est manifesté silencieusement par les reflets magiques de son métal brillant. Le cadre se prêtait parfaitement à ce que j'attendais et j'ai pris mon temps pour en tirer une image que j'apprécie beaucoup.

J'ai trouvé intéressant de mettre l'accent sur la perspective de la rambarde et les divers plans alignés le long de la profondeur de champ; c'est comme ça que je la voulais, cette photographie, et c'est toujours sympa de voir comme l'appareil nous restitue ce que l'on veut voir, pour peu qu'on lui parle gentiment...

450mm de focale pour cadrer, f.4 pour raccourcir au mieux, 125 ISO pour la propreté et 1/1600 grâce au soleil... le tour est joué ! Le 07 octobre 2019.